Une fois la hauteur, la largeur et l’attribut "id" sont définies et tester si notre canvas et notre context sont existes :
Un tracé est initialisé par la méthode
On ajoutant le code :
Les coordonnées des points utilisés:
Pour définir les styles, des couleurs de contour et de remplissage dont dépendent
Ajoutant ce code à notre exemple:
En résume :
<!doctype html> <html> <head> <title>Test Canvas</title> </head> <script> window.onload = function() { var canvas = document.getElementById("mon_canvas"); var context = canvas.getContext("2d"); if(!canvas) { alert("Impossible de récupérer le canvas"); return; } if(!context) { alert("Impossible de récupérer le context"); return; } // Suite... } </script> <body> <canvas id="mon_canvas" width="300" height="300"> </canvas> </body> </html>Les premières fonctions pour commencer sont celles qui vont tracer des chemins. Un tracé peut se dérouler en plusieurs étapes: initialisation de chemin, définir leur point de départ puis point d'arrivée, affichage du contour ou du remplissage.
Un tracé est initialisé par la méthode
beginPath()
. Le point de référence de début du tracé est désigné avec moveTo(
x,
y)
. Il s'agit de décider à partir de quel emplacement le tracé va être déplacé. Puis vient le tracé de la ligne elle-même avec la méthode lineTo(x,y)
qui va ajouter un segment au chemin qui fut débuté par beginPath()
. On peut ajouter autant de segments que l'on veut, puis éventuellement "fermer" la forme pour revenir automatiquement au point de départ avec closePath()
.context.beginPath(); // Début du chemin context.moveTo(100,100); // Le tracé part du point 100,100 context.lineTo(200,100); // Un segment est ajouté vers 200,100 context.lineTo(100,200); // Un segment est ajouté vers 100,200 context.closePath(); // Fermeture du cheminCe code ne charge rien à l'affichage. Mais, il apparait une fois appelée l'une des deux méthodes
fill()
pour remplir et stroke()
pour le contour.
On ajoutant le code :
context.stroke();Il s'affiche:
Les coordonnées des points utilisés:
Pour définir les styles, des couleurs de contour et de remplissage dont dépendent
fill()
et stroke
()
, il faut utiliser des propriétés du contexte: fillStyle
et strokeStyle
.Ajoutant ce code à notre exemple:
context.fillStyle = "red"; context.fill();Il s'affiche:
En résume :
Méthode | Desc |
---|---|
beginPath() |
Indique au context que l'on s'apprête à effectuer un nouveau tracé. |
moveTo( x, y) |
Par défaut, si l'on trace une ligne, elle commencera aux coord[0, 0]. Cette fonction déplace le point de départ de chaque ligne. |
lineTo(x,y) |
Pemet de tracer une ligne en partant de la position actuelle, jusqu'aux coordonnées x,y indiquées. |
closePath() |
Indique au context que l'on a terminé avec ce tracé. |
fill() |
Créer une forme pleine à partir des lignes tracées. |
strocke() |
Créer les traits des lignes. |
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