11 mai 2013

Histoire HTML

11.5.13 - 0

histoire html


L’HTML est le langage utilisé pour mettre en forme des documents ou des médias au niveau des navigateurs web. Ses initiales signifient Hyper Text Markup Language. Il  a fait son apparition dès 1991 avec une invention personnelle de Tim Berners-Lee.

Tim écrivit le premier document HTML intitulé «HTML Tags» dans lequel les mots se présentent entre les signes (<) et (>), il n’est pas encore l’inventeur des balises.

La deuxième version de l’HTML apparaît en 1994 par l’IETF (Internet Engineering Task  Force)  et se finira en 1996 avec l’apparition de l’HTML 3, aussi L’IETF fut supplanté par le W3C (World Wide Web Consortium), qui publia les versions ultérieures de la norme HTML.

L’HTML 3 apparue en 1996 et rajouter plusieurs fonctionnalités au langage HTML comme les scripts, les tableaux, etc. Cette période vit une vague de révisions de la spécification jusqu’à la publication de l’HTML 4.01 en 1999.
Après l’HTML 4.01 une nouvelle révision apparaisse appelée XHTML 1.0, X signifiait  «eXtensible». Le contenu de la spécification de l’XHTML 1.0 était identique à celui de l’HTML 4.01, la seule différence résidait dans la syntaxe du langage (XHTML exigeait que l’on suive les règles de XML).

Puis, W3C publia l’XHTML 1.1, Alors que le XHTML 1.0 n’était que du HTML reformulé en XML, le XHTML 1.1 était du XML. Le W3C commença à développer l’XHTML 2, pour le W3C l’HTML est fini depuis la version 4.01.

Après le WHATWG (Web Hypertext Application Technology Working Group) prit en toute autre direction que le W3C, il portgait sur deux spécifications : Web Forms 2.0 et Web Apps 1.0 Ces deux spécifications étaient destinées à compléter l’HTML. Elles furent regroupées dans une seule spécification, simplement appelée HTML5.

Pendant que le WHATWG développait l’HTML5, le W3C continuait à développer sur le XHTML 2. Mais, Tim Berners-Lee publia sur son blog que l’essai de migration de l’HTML vers le XML ne marchait pas bien. W3C décidèrent d’utiliser le principe du WHATWG comme base pour les versions futures de l’HTML.

Le W3C travaillait simultanément sur deux langages de balisage différents: le XHTML 2 et l’HTML 5 (notez l’espace avant le chiffre cinq). Au même moment, le WHATWG travaillait sur une spécification appelée HTML5 (sans espace). Après, Le W3C annonça que l’XHTML 2 ne serait pas recommencée.

Souvenez-vous, l’HTML5 n’est pas un langage complètement nouveau. C’est une évolution, plus qu’une révolution, dans l’histoire des langages de balisage. Si vous créez actuellement des sites web avec n’importe quelle version de l’HTML, vous utilisez déjà l’HTML5.

Tags:

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveautés.

0 commentaires:

© 2014 Déveur. WP Theme-junkie converted by Bloggertheme9
Powered by Blogger.
back to top