10 avril 2013

Une petite histoire de l'HTML5

10.4.13 - 0



Le W3C travaillait simultanément sur deux langages de balisage différents et incompatibles : le XHTML 2 et l’HTML 5 (notez l’espace avant le chiffre cinq). Au même moment, le WHATWG, travaillait sur une spécification appelée HTML5 (sans espace) qui devait servir de base à l’une des spécifications du W3C !
Alors, deux groupes travaillent sur l’HTML5. Le WHATWG crée une spécification HTML5 en suivant une procédure dite de « Commit-Then-Review » : les changements sont appliqués avant d’être examinés et débattus. Le groupe de travail HTML du W3C prend cette même spécification en suivant la procédure inverse (« Review-Then-Commit »).
La question la plus troublante pour les web designers est peut-être celle-ci : «Quand HTML5 sera-t-il prêt ?»
Dans un entretien, Ian Hicksona déclaré que l’HTML5 obtiendrait le statut de proposition de recommandation en 2022. Cette annonce a déclenché une vague de protestations de la part de quelques web designers.
Ces protestations étaient indues. Dans ce cas, le statut de « proposition de recommandation » requiert deux implémentations de l’HTML5. Au vu de l’envergure de la spécification, cette date est incroyablement ambitieuse. Après tout, les navigateurs n’ont pas les meilleurs antécédents quant à l’implémentation des normes existantes. Il a fallu plus d’une décennie pour qu’Internet Explorer supporte les éléments de l'HTML5.

La date vraiment importante pour l’HTML5 est 2012. C’est en 2012 que la spécification doit devenir « recommandation candidate », c’est-à-dire être fin prête dans le discours normatif.

Ce qui compte avant tout, c’est la compatibilité des navigateurs avec les nouvelles fonctionnalités. On a commencé à utiliser des morceaux de CSS 2.1 dès que certains navigateurs ont été en mesure de les interpréter. Si l’on avait attendu que tous les navigateurs soient entièrement compatibles avec CSS 2.1 avant de l’utiliser, on serait encore en train d’attendre. Cela vaut également pour l’HTML5. On ne pourra pas le déclarer « prêt à l’emploi » à un moment précis. On commencera plutôt à utiliser des morceaux de la spécification de leur implémentation dans les navigateurs.

Souvenez-vous, l’HTML5 n’est pas un langage complètement nouveau. C’est une évolution, plus qu’une révolution, dans l’histoire des langages de balisage. Si vous créez actuellement des sites web avec n’importe quelle version de l’HTML, vous utilisez déjà l’HTML5.

Tags: , ,

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveautés.

0 commentaires:

© 2014 Déveur. WP Theme-junkie converted by Bloggertheme9
Powered by Blogger.
back to top