10 avril 2013

Les principes de HTML5

10.4.13 - 0

HTML5 image

Les principes de conception :
Le WHATWG a rédigé une liste de principes de conception afin d’orienter le développement de l’HTML5. Un des principes clés consiste à "supporter le contenu existant". Là où le XHTML 2 avait tenté de balayer tout ce qui précédait, l’HTML5 se construit à partir de spécifications et d’implémentations existantes. L’essentiel de l’HTML  4.01a survécu dans l’HTML5.
L’HTML5 comprend d’autres principes, tels que "ne pas réinventer la roue" et "paver le sentier des vaches". Cela veut dire que s’il existe une façon répandue d’accomplir une tâche chez les web designers, et même si ce n’est pas la meilleure, elle doit être codifiée en HTML5. On pourrait aussi dire : «si ce n’est pas cassé, on ne répare pas».

Gestion des erreurs :

La gestion des erreurs ne présente peut-être pas beaucoup d’intérêt pour les web designers, surtout si l’on écrit des documents valides et bien formés dès le départ, mais elle est très importante pour les créateurs de navigateurs. Alors que les spécifications des langages précédents étaient écrites pour les auteurs, l’HTML5 est écrit pour les auteurs et les implémenteurs. Gardez cela à l’esprit quand vous parcourrez la spécification.
C’est la raison pour laquelle la spécification HTML5 est si épaisse et semble avoir été écrite avec un niveau de détail normalement réservé aux philatélistes ou aux champions d’échecs.

La simplicité :

Une déclaration de type de document, ou doctype, est traditionnellement utilisée pour spécifier le type de balisage du document.
Le doctype de l’HTML 4.01 ressemble à ceci  :

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN""http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">

le doctype du XHTML 1.0 rassemble à :

<!DOCTYPE html PUBLIC"-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict //EN""http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">

Ces déclarations sont difficilement compréhensibles, mais elles ne font que dire à leur façon «ce document est écrit en HTML 4.01», ou «ce document est écrit en XHTML 1.0».
On pourrait penser que le doctype qui déclare « ce document est écrit en HTML5 » comporte le numéro cinq quelque part, mais ce n’est pas le cas. Le doctype de l’HTML5 ressemble à cela:

<!DOCTYPE html>

Il est si simple et compréhensible.
Le doctype n’est pas la seule chose à avoir été simplifiée dans l’HTML5. Vous pouvez aussi simplifié les balises : meta, script, ...
Voici la déclaration <meta> pour un document écrit en HTML 4.01 :

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">

Voici une manière bien plus simple de faire la même chose en HTML5 :

<meta charset="UTF-8">

La balise <script> pouvait également se permettre de perdre un peu de poids. On y ajoute couramment un attribut typeavec la valeur «text/javascript».

<script type="text/javascript" src="fichier.js"></script>

Pour HTML5 on écrit :      <script src="fichier.js"></script>
De même, il est inutile de donner la valeur «text/css» à l’attribut type pour appeler un fichier CSS :

<link rel="stylesheet" type="text/css" href="fichier.css">

Vous pouvez simplement écrire :    <link rel="stylesheet" href="fichier.css">
Il reste plein de trucs nouveaux dans l’HTML5 avec lesquels nous autres web designers allons pouvoir nous amuser :) .

Tags: ,

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveautés.

0 commentaires:

© 2014 Déveur. WP Theme-junkie converted by Bloggertheme9
Powered by Blogger.
back to top